Formation

Durant leur carrière, les médecins parcourent trois étapes: formation prégraduée universitaire, postgraduée et continue. La formation universitaire (études de médecine) permet aux étudiants d’acquérir les bases de la profession médicale et de travailler comme salarié dans un hôpital ou un cabinet médical après l’acquisition de leur diplôme.

L’exercice de la médecine libérale nécessite un titre de formation postgraduée fédéral. Les médecins peuvent choisir entre 44 programmes de formation pour se spécialiser dans une discipline.

Ces programmes règlent des points essentiels comme la durée ou le contenu de la formation postgraduée en vue d’un titre de spécialiste. Par contre, les directives générales valables pour tous les titres de spécialiste et concernant entre autres la reconnaissance des établissements de formation postgraduée ou la réglementation des compétences figurent dans la Réglementation pour la formation postgraduée (RFP). Les responsables des établissements de formation postgraduée veillent pour leur part à ce que la relève médicale puisse accomplir sa formation postgraduée selon le programme concerné.

Après l’acquisition d’un titre de spécialiste débute la formation continue. Cette formation permet aux médecins de mettre à jour leurs connaissances et compétences professionnelles tout au long de leur carrière.

La SSORL organise l'école d'été pour la formation continue. En outre, une assemblée de printemps et une assemblée d'automne ont lieu chaque année pour la formation continue des médecins ORL.

IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Münsterberg 1
CH-4001 Bâle

Tél. +41 61 271 35 51
Fax +41 61 271 33 38
sekretariat@STOP-SPAM.orl-hno.ch