News

Newsletter ehealthsuisse

Chers membres,
Chers visiteurs

Nous avons le plaisir d'attirer votre attention sur la 76e newsletter d'ehealthsuisse et vous souhaitons une bonne lecture.

Le 17 mai marquera le lancement de la nouvelle campagne de l'OFSP sur la vaccination contre le COVID-19. Ce volet met l’accent sur l’idée de solidarité : la vaccination contribue à endiguer la pandémie pour que tout le monde puisse, à terme, vivre à nouveau sans restrictions.

Informations complémentaires

Vous vous êtes déjà fait vacciner contre le COVID-19 ou avez l’intention de le faire ? Par cette décision, vous contribuez à endiguer la pandémie. Grand merci pour votre précieuse aide !

Si vous le souhaitez, vous pouvez communiquer votre décision à votre entourage : sur une affiche personnalisée, vous pouvez faire une déclaration claire en faveur de la vaccination.

FMH Rapport annuel 2020

Dans son rapport annuel, la FMH relate chaque année les activités de l’exercice passé sous revue et présente ses comptes annuels. Le Bureau d’expertises extrajudiciaires de la FMH informe également chaque année de ses activités.

Informations complémentaires

En raison de la crise du COVID-19, de nombreux congrès, sessions de formation continue et cours sont annulés. La grande majorité des médecins ne sont pas en mesure de remplir entièrement leur devoir de formation continue – même s’ils disposent d’une période de 3 ans pour obtenir le diplôme de formation continue.

Après avoir consulté l’ensemble des sociétés de discipline médicale, la direction de l’ISFM a donc décidé, dans un premier temps, de diviser par deux le nombre de crédits requis pour 2020, qui passe ainsi de 50 à 25. Au vu de la situation pandémique, la direction de l’ISFM a décidé, à la fin octobre, d’octroyer encore 10 crédits supplémentaires aux médecins pour la formation continue (« Crédit COVID-19 »).

En mars 2021, le comité de l’ISFM s’est prononcé en faveur d’un « crédit COVID-19 » pour l’année 2021 aussi, à hauteur de 25 crédits.

Concrètement, cela signifie que chaque personne inscrite sur la plate-forme de formation continue de l’ISFM a automatiquement reçu 35 crédits pour 2020 et 25 crédits pour 2021 dans son protocole individuel. Comme pour les manifestations de formation continue, ces crédits peuvent être utilisés de la manière souhaitée (p. ex. formation continue essentielle dans une discipline particulière).

Semaine d’actions à l’occasion de la Journée Nationale de l’Allergie du 25 mars 2021. Trois millions de personnes souffrent d’allergies et d’intolérances en Suisse. La Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse s’engage pour elles.

Continuer à lire

La SSORL tient à féliciter les cinq centres d’implantation cochléaire (Bâle, Berne, Genève/Lausanne, Lucerne et Zurich) pour la confirmation de leur mandat de prestation, qui a été décidée par l’organe de décision de la Convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (CIMHS) lors de sa réunion du 4 mars 2021 à l’issue d’une procédure d’évaluation de 2 ans. Cette décision est une reconnaissance de la qualité élevée de la prise en charge des patientes  et patients nécessitant une implantation cochléaire en Suisse, de plus elle garantit une continuité jusqu’en 2027. Le renouvellement du mandat de prestation se base sur la bonne collaboration de l’ensemble des cinq centres dans le cadre du groupe de travail Implant cochléaire (CICH) qui, sur mandat de la SSORL, accomplit un travail de pionnier dans le domaine de la collecte prospective et de l’analyse des données cliniques de tous les patients ayant bénéficié d’une implantation cochléaire en Suisse. Le Registre Suisse des implants cochléaires est unique au monde, il est exploité et financé conjointement par les cinq centres.

L’OFSP travaille d’arrache-pied sur la campagne d’information concernant la vaccination contre le COVID-19. De nouveaux produits sont créés en permanence, et les offres existantes complétées.

Vous trouverez toutes les dernières informations sur la vaccination Covid-19 sur le portail d'information de l'OFSP sous le lien suivant et sur notre site Internet sous la rubrique "COVID-19" dans la rubrique informations générales.

Avec la newsletter de la Fondation sécurité des patients Suisse, vous recevrez chaque mois des informations sur les publications, les recherches, les conférences et cours, la semaine d'action, les Quick-Alerts® et les articles du mois. 

Continuer à lire

La médecine personnalisée a le potentiel de transformer la recherche en santé et le système de soins pour plus de qualité et d’efficacité. L’initiative Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancée en 2016 sur mandat de la Confédération avec l’objectif de développer une infrastructure de recherche nationale pour rendre les données de santé interopérables. Le rapport du National Steering Board 2016 – 2019 présente les avancées de l’initiative et les défis à relever.

à l'article: SPHN: rapport du National Steering Board 2016 – 2019

IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Münsterberg 1
CH-4001 Bâle

Tél. +41 61 271 35 51
Fax +41 61 271 33 38
sekretariat@STOP-SPAM.orl-hno.ch