News

Qui sont les médecins qui exercent en Suisse ? Dans quelles disciplines ? Où s’installent-ils exactement ? Quelles sont les évolutions démographiques ? C’est à ces questions que répond la statistique médicale de la FMH. Elle décrit le corps médical suisse d’aujourd’hui et met en avant des évolutions intéressantes.

à l'article: Statistique médicale de la FMH 2019

Dans le contexte de la responsabilité que notre société porte envers la profession médicale, les patients et les partenaires de l'industrie, non seulement pendant la pandémie COVID-19, mais aussi au vu du rôle exemplaire que nous, en tant que professionnels de la santé, devrions jouer pour l'ensemble du public en ce moment, le comité de la SSORL consulte régulièrement et intensivement sur la pandémie COVID-19 actuelle et ses effets. Naturellement, la question des circonstances dans lesquelles l’assemblée d’automne 2020 peut se tenir cette année à Interlaken est également abordée.

à l'article: Informations actuelles sur l’assemblée d’automne de la SSORL 2020

La pandémie actuelle de COVID-19, avec l'absence quasi totale de formation postgraduée, de cours et de congrès, rend difficile la formation postgraduée pour les titres et spécialisations de spécialistes conformément à la réglementation.

à l'article: Formation postgraduée et examens pendant la pandémie COVID-19

GCCR est un groupe de 600 scientifiques, cliniciens et représentants de patients de 50 pays, qui a été créé à la suite de la pandémie COVID 19.

à l'article: Global Consortium for Chemosensory Research

Les masques de protection actuels présentent de nouveaux défis pour les personnes malentendantes ou souffrant d'une déficience auditive. Si la zone buccale est couverte, l'information visuelle n'est plus disponible - la lecture labiale n'est plus possible. pro audito schweiz, l'organisation indépendante à but non lucratif pour les personnes malentendantes, demande aux associations de la branche d'en tenir compte dans leurs concepts de protection respectifs.

 

à l'article: Protection de la bouche et perte d'audition : appel aux industries et aux spécialistes pour qu'ils utilisent des masques transparents

Nous aimerions attirer votre attention sur l'assouplissement du règlement COVID-19 :

à l'article: l'assouplissement du règlement COVID-19

La publication d'annonces d'emploi et de cabinet sur le site web de la SSORL est désormais gratuite pour les membres de la société médicale. Cliquez ici pour la bourse de l'emploi. Les annonces de cabinets peuvent être saisies dans l'espace membre du site web.

Avec la devise "moins, c'est plus", l'association "smarter medicine" s'engage pour une prise en charge optimale des patients. L'accent est mis sur la prévention des abus et de la surutilisation en médecine et sur la sensibilisation des patients. Selon les chiffres actuels, la proportion de traitements inutiles en Suisse est de 20 à 30 %. C'est pourquoi il est logique de montrer aux prestataires de services comment prévenir cette évolution à l'avenir.

à l'article: La SSORL est organisation partenaire de l'association "smarter medicine" - Choosing Wisely Switzerland

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a décrété que la Suisse était confrontée à une «situation extraordinaire», au sens de la Loi sur les épidémies. Les dispositions prises sont applicables à compter du 17 mars 2020.

à l'article: Appel urgent pour la mise en œuvre du règlement II COVID-19 du Conseil fédéral le 16 mars 2020

L’ISFM reçoit en ce moment de nombreuses questions en lien avec le devoir de formation continue et les conditions particulières liées au coronavirus.

à l'article: Épidémie de coronavirus et devoir de formation continue

IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Münsterberg 1
CH-4001 Bâle

Tél. +41 61 271 35 51
Fax +41 61 271 33 38
sekretariat@STOP-SPAM.orl-hno.ch