Emphases phoniatriques

Troubles de la voix (dysphonie)

Diverses causes peuvent entraver le processus très complexe et vulnérable de la formation de la voix et entraîner une perturbation du son de la voix, des performances vocales limitées et un inconfort dans la gorge. Les troubles de la voix peuvent survenir indépendamment de l'âge, du sexe et du statut social. Les causes sont multiples et ne peuvent pas toujours être réduites à un problème purement organique, neurogène, fonctionnel ou psychogène. Un diagnostic vocal phoniatrique moderne, différencié et individuel est donc indispensable. Les connaissances de base en étiologie sont une condition préalable à une thérapie conservatrice et (phono-)chirurgicale ciblée.

Troubles de la déglutition (dysphagie)

Le symptôme "dysphagie" peut aller d'une sensation de globe cervical à une incapacité d'avaler grave et menaçante d'origine structurelle ou neurologique qui peut être objectivée. En même temps, l'altération de la capacité de déglutition peut conduire à des restrictions psychosociales manifestes. Les causes sous-jacentes de la dysphagie sont multiples et n'expliquent souvent que partiellement le type et le degré de perte fonctionnelle prévue pendant la déglutition. La dysphagie oropharyngée nécessite donc un diagnostic plus différencié.  L'une des procédures de clarification instrumentale standardisées est FEES® (évaluation endoscopique flexible de la déglutition), qui détermine la gravité de la dysphagie et évalue en même temps l'efficacité des interventions thérapeutiques.

Troubles auditifs dans l'enfance

Les troubles auditifs de l'enfance, du nouveau-né à l'adolescence, peuvent affecter de façon significative l'acquisition de la parole, mais aussi le développement social, émotionnel et cognitif de l'enfant. Un diagnostic auditif spécifique adapté à l'âge (audiologie pédiatrique), par exemple déjà pratiqué systématiquement chez le nouveau-né (dépistage du nouveau-né), ouvre la voie à une rééducation précoce de l'enfant atteint afin de créer les meilleures conditions pour son développement.

Troubles du développement du langage

La communication, la compréhension du langage, le vocabulaire et la formation des sons, des mots et des phrases peuvent différer dans le temps et le contenu de l'acquisition normale du langage de l'enfant.   

Troubles centraux de la parole et du langage

La connaissance élémentaire de l'anatomie oro-pharyngo-laryngienne et des principes fonctionnels du système nerveux périphérique et central sont des conditions préalables au diagnostic et au traitement des troubles de la parole (aphasie), des troubles de la performance vocale expressive (dysarthrophonie), des troubles de la coordination vocale (dyspraxie du développement ; apraxie) par exemple.

Troubles du débit de la parole

Les perturbations du flux de la parole peuvent être caractérisées par des interruptions, des étirements, des pauses, des répétitions et des insertions.  Ce groupe comprend les troubles du développement de la parole, le bégaiement et le grondement.

Rhinophonie

Les modifications du son vocal nasal peuvent être détectées dans le sens d'une ouverture nasale (Rhinophonia aperta) causée par une insuffisance vélopharyngée (par ex. chez les enfants avec fente labiale et palatine). A l'envers, on trouve des nez fermés (Rhinophonia clausa). 

Dysgloses

Les modifications structurelles des organes articulaires périphériques (par ex. après une résection partielle de la langue) ou les lésions des nerfs périphériques associés entraînent une modification spécifique de la prononciation, en fonction de l'emplacement.  

Trouble myofonctionnel   

Le système oro-facial, dont la forme et la fonction sont étroitement liées et qui forme une unité, peut entraîner des modifications de la mâchoire, de la position des dents, du palais et de l'articulation en cas de dysfonctionnement.

IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Münsterberg 1
CH-4001 Bâle

Tél. +41 61 271 35 51
Fax +41 61 271 33 38
sekretariat@STOP-SPAM.orl-hno.ch