Teacher of the Year Award (TOY)

Objectif

Dans la pratique clinique actuelle, l’essentiel de la formation initiale et postgraduée des médecins-assistants en ORL se déroule dans le quotidien clinique. Durant les consultations, au bloc opératoire et au chevet du patient, le médecin-assistant a besoin d’un bon encadrement et d’instructions fournies de façon avenante. Particulièrement en ces temps d’intensification du travail et de pression sur les coûts, ce moment de formation précieux menace de disparaître au profit d’un «gain d’efficience».
Avec le «Teacher of the Year Award» (TOY), nous souhaitons mettre en exergue la grande valeur et la pertinence de cet aspect de notre formation, que nos médecins-assistants apprécient énormément. Dialoguer, discuter des cas durant ou après les consultations, faire la démonstration des étapes opératoires et les commenter, faire part de réflexions stratégiques durant une opération et, bien entendu, enseigner au chevet du patient représentent l’essence d’une bonne formation médicale. Ce type de formation requiert dévouement, discipline et motivation de la part des formateurs. Par ailleurs, nous souhaitons également saluer le mérite des collègues qui initient des projets de formation particuliers ou des cours. Le TOY vise à souligner ces aspects essentiels de la formation et à remercier les médecins récompensés par nous. L’enseignement dispensé aux médecins-assistants est primordial et doit être encouragé.

Dr méd univ Nilgün Büyükakyüz
Présidente Young ORL


Procédure

Les représentants des Young ORL discutent avec les médecins-assistants de leur clinique des nominations possibles et s’accordent sur un ou plusieurs médecins (médecins spécialistes/chefs de clinique/médecins adjoints) qu’ils souhaitent nominer.

La nomination est soumise par écrit (100 – 400 mots) jusqu’au 31 décembre au plus tard pour une nomination au cours de l’année suivante à Dr Nilgün Büyükakyüz (responsable du prix pour les Young ORL). Un dossier est constitué à partir de ces nominations et transmis aux représentants des Young ORL. Ensuite, les représentants des Young ORL décident à quel(s) nominé(s) le prix sera décerné. L’objectif est de désigner env. 3 lauréats (au minimum 1 et au maximum 5). Ces lauréats et le directeur de leurs cliniques respectives en sont préalablement informés par écrit. Le prix est décerné par les Young ORL lors de la soirée de la Société de l’assemblée de printemps. Au demeurant, les lauréats sont nominés par un médecin-assistant de leurs cliniques respectives pour l’ISFM-Award de la FMH.

Teacher of the Year Award - Winners 2019

Dr. med. Michael Schlumpf
Kantonsspital Aarau

Teacher of the Year Award - Winners 2018

PD Dr. med. Michael Soyka
UniversitätsSpital Zürich


Dr. med. Vincent Wettstein
UniversitätsSpital Zürich



Dr. med. Christoph Schlegel
Luzerner Kantonsspital

IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Münsterberg 1
CH-4001 Bâle

Tél. +41 61 271 35 51
Fax +41 61 271 33 38
sekretariat@STOP-SPAM.orl-hno.ch