Les pharmaciens sont-ils désormais aussi des médecins ? L'expansion incontrôlée des services de santé !

Le 16 mars 2024, le SRF Regional-Diagonal a publié un article qui porte à un nouveau sommet la tendance actuelle à une couverture médiatique non critique.

www.srf.ch/news/schweiz/diskreter-medizinischer-rat-apotheken-beraten-im-hinterzimmer-das-modell-boomt

Depuis peu, le géant suisse de la santé, Galenica, teste également une salle de consultation (par exemple, à la pharmacie Amavita Kreuz à Zollikofen, une banlieue de Berne), où les clients peuvent bénéficier d'un examen et de conseils. "La salle est demandée", déclare la directrice de la pharmacie de Zollikofen, Daniela Mohn : "Depuis que nous proposons cette salle, nous effectuons environ une consultation approfondie par jour."

La SSORL a réagi à cet article et confronté les personnes concernées avec cette lettre explicite (en allemand).

Tant que le client ou le patient informé peut décider lui-même s'il souhaite accepter certains services et même les financer lui-même, c'est la loi de l'économie de marché libre qui prévaut. Cependant, dès lors que des services médicaux non certifiés sont proposés, promus de manière non critique et même financés par les primes d'assurance maladie, la société savante concernée doit réagir. Car à la fin, le véritable lésé est le patient payant.

IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Münsterberg 1
CH-4001 Bâle

Tél. +41 61 271 35 51
Fax +41 61 271 33 38
sekretariat@STOP-SPAM.orl-hno.ch