Dr méd. Nils Bartky, Universitätsspital Basel
Président
Dr méd. Sean Sheppard, Inselspital Bern
Vice-président
Dr. med. Jeroen van Schaik, Universitätsspital Basel
Secrétaire général
Young ORL est une association de la SSORL qui sert de point de contact pour tous les assistants en formation postgraduée en ORL en Suisse. Initiée par le comité de la Société suisse d'oto-rhino-laryngologie (SSORL), une première réunion du groupe de travail de l'époque a eu lieu à Berne en automne 2014. Depuis, Young SSORL se réunit régulièrement - actuellement quatre fois par an - et se compose d'un représentant de chaque établissement de formation postgraduée (en général un assistant en cours de formation). Ainsi, tous les établissements de formation postgraduée sont représentés, ce qui permet de défendre au mieux les intérêts des médecins-assistants en matière de formation prégraduée et postgraduée au sein de la SSORL.
Objectifs
- Création de plateformes de communication pour:
- améliorer la communication entre médecins assistants
- réagir de manière plus optimale aux exigences à venir en ce qui concerne la formation et la formation post-graduée, mais également l'évolution propre à la politique professionnelle.
- Participation active à l'évolution de la Société ou aux processus décisionnels pour:
- prendre part à la construction future de notre Société et de notre monde professionnel
- grâce aux jeunes médecins ORL, contribuer activement à bâtir l'avenir dans lequel nous travaillerons et vivrons.
- Contribution à la mise en œuvre et organisation de nos formations et formations post-graduées car:
- l'image du médecin et les méthodes scientifiques sont soumises à des changements permanents. Ces dernières années, l'intensification du travail, le recours à de nouveaux procédés et la pression des coûts ont entraîné des changements au niveau des conditions de travail.
- les contenus de formation et les procédures doivent être adaptés à ces nouvelles conditions, de sorte que les spécialistes continuent de bénéficier de formations post-graduées de bonne qualité.
Pour atteindre nos objectifs, nous participons activement aux réunions de comité de la SSORL, envoyons un représentant à la Commission pour la formation post-graduée et continue (CFPC) et organisons entre autres projets de nouveaux cours de base pour les médecins assistants.
Grâce au soutien important reçu de la part de la Société, nous avons réussi dès le mois d'avril 2016, tout juste un an et demi après notre fondation, à initier un cours sur le septum nasal à Bâle, sous la direction du Dr. Köppl, et en juin 2016, un cours de base sur la phoniatrie à Berne, sous la direction du Prof. Seifert. Par ailleurs, nous offrons depuis en toute indépendance un atelier «animé par les assistants pour les assistants» dans le cadre de la réunion d'automne.
Afin d'améliorer la communication entre les jeunes médecins ORL, nous avons notamment mis en place lors de nos réunions trimestrielles un échange personnel entre les représentants des cliniques de formation post-graduée dépassant le cadre de ces cliniques. Le reste du temps, nous resterons en contact avec le groupe WhatsApp. Grâce à notre engagement, nous espérons faciliter les débuts dans la profession des jeunes médecins et contribuer à influencer positivement la formation post-graduée de spécialiste ORL et à fournir les instruments nécessaires à son amélioration.
Nous sommes convaincus que la communication est fondamentale dans ce contexte. C'est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de nous atteler aux tâches qui nous attendent, du soutien actif et de la collaboration au sein de la Young ORL que nous nous verrons offrir. Nous vous encourageons à nous adresser tout commentaire, remarque et critique. Vous pouvez nous en faire part par courrier électronique ou de vive voix, par exemple lors d'un congrès.