Women in ORL (WORL

Depuis plusieurs années, ce sont surtout les femmes qui font des études de médecine. Elles sont également de plus en plus nombreuses à se spécialiser en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Pourtant, les femmes sont encore minoritaires et largement sous-représentées en ORL parmi les médecins cadres, les chefs de services et les médecins chefs. 

C’est pour cette raison que le comité de la SSORL a décidé, dans le cadre de sa réunion de 2020, de créer un groupe propre dédié aux femmes médecins assistants et spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale: le groupe Women in ORL (WORL).

En tant que'association de la SSORL,  Women in ORL (WORL) représente les intérêts de toutes les femmes médecins assistants et spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Women in ORL (WORL) a pour principale préoccupation de promouvoir et d’améliorer les possibilités de carrières des femmes en Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale.

Le groupe souhaite permettre aux femmes médecins assistants et spécialistes à un stade précoce de leur carrière d’entrer en contact avec des consœurs de toute la Suisse et d’échanger leurs expériences. Il s'agit en outre de promouvoir le contact avec d'autres organisations et comités au sein de l'ORL ainsi que des offres de mentoring. Women in ORL souhaite devenir un point de contact facile d'accès pour toutes les questions relatives à la carrière. 

Dans les Testimonials, des femmes médecins spécialisées en Oto-Rhino-Laryngologie et faisant partie du WORL donnent un aperçu passionnant de la spécialité de l'ORL et de l'association des Women in ORL.

L'Association suisse des femmes en ORL (WORL) (ci-après: "l'Association" ou "WORL") est une association au sens de l'art. 27 des statuts de la Société suisse d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale (ci-après: "SSORL"). Elle ne dispose pas d'une personnalité juridique propre.


Composition actuelle de Women in ORL (WORL):

 

Présidence
Pr Dr méd. Antje Welge-Lüssen

Membres
Dr méd. Andrea Rambousek
Dr méd. Ariane Baumann
Pr Dr méd. Martina Broglie Däppen
Dr méd. Nilgün Büyükakyüz
Dr méd. Claudia Candreia
Dr méd. Helene Cao Van
Dr méd. Sophie Fries
Pract. méd. Sandra Gunser
Dr méd. Claudine Gysin
Dr méd. Silke Hasenclever
Dr méd. Ruth Köppl
Dr méd. Nicole Lardon
Dr méd. Simona Negoias
Dr méd. Eva Novoa
PD Dr méd. Sophia Poletti
Dr. med. Andrea Rambousek
Dr méd. Sandra Rohr
Dr méd. Corinna Sörensen Wild
KD Dr méd. Dorothe Veraguth


Mentorat



En tant que médecine débutante dans le domaine de l'ORL, mais aussi en tant que médecine spécialiste ou cheffe de clinique, il faut toujours prendre des décisions qui montrent la voie - mais qui sont parfois aussi difficiles et donnent lieu à des discussions. Changement de poste, réduction du temps de travail dans le cadre de la fondation d'une famille, carrière scientifique, séjour à l'étranger et éventuelle habilitation ou travail indépendant dans son propre cabinet ?Soutien lors de la planification de carrière - comment décider, que faire ? 

Vous obtiendrez un soutien pour répondre à ces questions grâce à un mentoring. Qui peut y participer ?

La condition préalable est d'être membre de la SSORL ou de la Young ORL (ou de déposer en même temps une demande d'adhésion. Vous devenez membre de la WORL et vous vous inscrivez ensuite au programme de mentoring en tant que mentee. Sur la base de votre candidature, de vos idées et de votre CV, l'équipe WORL vous proposera une mentor qui travaille en dehors de l'institution dans laquelle vous travaillez. Vous entrez en contact avec elle et, si vous décidez ensemble de collaborer, la mentor proposée vous soutiendra en toute confiance pendant les deux années suivantes afin d'atteindre vos objectifs et vous apportera son soutien "en paroles et en actes". 


IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Münsterberg 1
CH-4001 Bâle

Tél. +41 61 271 35 51
Fax +41 61 271 33 38
sekretariat@STOP-SPAM.orl-hno.ch